Livraison offerte sans minimum d'achat

14 jours satisfait ou remboursé

Paiement sécurisé SSL

0

Votre panier est vide

Le nouveau camouflage de l'armée française

6 min de lecture

Le nouveau camouflage de  l'armée française

Le nouveau camouflage de l'armée française : le nouveau motif des militaires français

Le nouveau motif de camouflage multi-environnemental BME (Bariolage Multi-Environnemental) de l'armée française, annoncé en mai, a été présenté à Eurosatory.

Clairement influencé par le motif expérimental de l'armée américaine du début du 21e siècle, dont sont dérivés le MultiCam commercial de Crye Precision et le plus récent OCP ou Operational Camouflage Pattern (alias Scorpion W2) de l'armée américaine, le nouveau BME français n'est ni une copie ni une correspondance totale de couleurs.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir un échantillon complet de ce tout nouveau camouflage, ni de le comparer directement à un grand échantillon de MultiCam, mais les exemples d'uniformes que j'ai eu la chance de pouvoir photographier à Eurosatory 2022 étaient suffisamment différents pour que je puisse remarquer à une certaine distance qu'il s'agissait du nouveau modèle ; ceci dit, je pense que lorsqu'il sera porté sur le terrain, le nouveau modèle sera tout à fait compatible avec le MultiCam une fois qu'il sera poussiéreux et légèrement décoloré par le soleil.

 Avant de nous concentrer sur le nouveau motif de camouflage, regardons la description donnée pour le mannequin BME exposé la semaine dernière à Eurosatory

:- Motif multi-environnement : ce nouveau motif est appelé à remplacer, à partir de 2024, les motifs Europe centrale et Désert utilisés par l'armée française depuis [les] années 1990. Il offre une capacité de dissimulation accrue par rapport aux patrons actuels (augmentation de 25%). L'évaluation des performances signifie : vitesse et distance de détection, reconnaissance et identification. Une enquête sur l'aspect esthétique a été menée sur plus de 300 personnes des trois armées. Tenue de combat BME F3 : cette tenue est conçue pour apporter aux combattants une meilleure protection, un confort et une aisance dans l'accomplissement de leurs missions. Ses capacités thermostables protègent les soldats des flammes pendant plusieurs secondes (ignifugation). Grâce à une coupe plus ajustée et moins de poches, son poids a été considérablement réduit.

Exemple d'un uniforme en tissu d'hiver d'une taille donnée : le BDU F3 pèse 1 350g contre 1 850g pour le BDU T4 S2 (réduction de poids de 27%). Selon le plan d'équipement, il sera mis à disposition des forces en 2024. SMB V2 : gilet balistique modulaire personnel et évolutif dont l'ergonomie, le poids et la robustesse sont optimisés (10 kg en configuration standard).

Il est en cours de déploiement auprès des troupes. HK416 (modèle airsoft présenté) : le fusil d'assaut HK416F est la nouvelle arme de service des forces conventionnelles.

Il offre aux militaires une meilleure précision et une meilleure portée. TAP F3 : le casque F3 est la version optimisée du casque FÉLIN. Sa capacité d'emport a été fortement améliorée grâce à de nouvelles interfaces, ce qui augmente la capacité opérationnelle des combattants. Lunettes : les lunettes balistiques protègent les yeux des projections secondaires, des éclats, de la poussière et du soleil.

Bottes de combat : conçues pour le confort et la protection des guerriers, elles sont adaptées aux contraintes de l'engagement opérationnel. Gants : protection renforcée des mains et meilleure ergonomie (adaptés au tir).

Passons maintenant au motif BME. Ma première impression est que ce motif à prédominance horizontale comporte plus de vert foncé et une nuance de brun foncé légèrement plus rouge que les motifs américains, mais je dois souligner que j'ai vu et photographié le BME dans des conditions d'éclairage d'exposition - c'est-à-dire un mélange total d'éclairage de zone et d'éclairage directionnel, avec un peu de lumière naturelle.

Ceci dit, les deux photos de la veste de combat portée par le Commandant (Major) ont été prises en lumière naturelle près d'une cour intérieure vitrée et sont probablement les meilleures représentations en couleur. Un commandant de l'armée française portant le nouveau motif de camouflage BME.

Bien que le BME soit un motif principalement horizontal, un peu comme l'actuel OCP américain ou le Scorpion W2, un petit nombre de brindilles plus verticales sont incorporées, mais contrairement aux "brindilles" que l'on trouve sur le Genuine MultiCam, elles ont vraiment l'apparence de brindilles. Curieusement, le motif comporte également quelques triangles de couleur claire, ce qui me semble un peu étrange car les triangles isolés ne sont pas très fréquents dans la nature.

Comme cet uniforme ne sera pas déployé dans toute l'Armée de Terre avant 2024, il faudra probablement attendre un certain temps avant d'avoir l'occasion de photographier un soldat français aux côtés d'un soldat d'une autre nation vêtu de MultiCam / OCP / MTP etc. mais je suis sûr que les différents motifs seront compatibles. Par ailleurs, un nouveau motif de camouflage français pour la guerre des montagnes sera également introduit vers 2025/6. 2025/6, mais c'est une histoire pour un autre jour.

Il y a un petit nombre de formes de brindilles et de triangles dans le nouveau modèle BME.


Enfin, un mot sur les nouvelles bottes de l'armée française. La Chaussure de Combat Zone Tempérée ou CCZT remplace désormais la Chaussure de Combat Centre Europe ou CdCCE marron 2014. Ces deux bottes, l'ancien modèle étant une version de la Népal PRO, sont fabriquées par HAIX et dès que je recevrai une fiche technique de Mainburg.


Le commandement des forces spéciales de l'armée française a récemment adopté un nouveau motif de camouflage opérationnel pour succéder au Crye MultiCam.



Depuis plusieurs années, le personnel du Commandement des Forces Spéciales Terre (COM FST) de l'armée française déployé opérationnellement en Afrique et au Moyen-Orient porte principalement des uniformes de combat Crye MultiCam, mais récemment, un nouveau motif de camouflage atténué a été délivré à certaines unités. Lors de la récente conférence et exposition SOFINS 2019, qui s'est tenue à la base des forces spéciales de Camp de Souge près de Bordeaux, un grand nombre d'opérateurs, principalement du 1er RPIMa, portaient ce nouveau camouflage et nous avons naturellement saisi l'occasion de les photographier.


Le jumper HALO au centre de cette photo porte le nouveau camouflage SF.

Comme nous le verrons dans notre reportage sur la présentation dynamique de SOFINS 19, tous les membres des forces spéciales ne portaient pas le nouveau motif de camouflage, qui, d'après ce que nous avons compris, est progressivement déployé par unité, et il est fort probable que les uniformes MultiCam et les uniformes standard d'Europe centrale seront portés pour des déploiements et/ou des théâtres spécifiques, lorsque cela est souhaitable sur le plan opérationnel. Il est également probable que certains équipements MultiCam seront portés avec le nouvel uniforme, les deux modèles étant raisonnablement compatibles.


Opérateur français portant un UBACS et un pantalon de combat dans le nouveau motif camouflage des FS 


À première vue, le nouveau motif des Forces spéciales françaises - aucun des officiers ou sous-officiers avec lesquels nous en avons discuté n'a pu ou voulu nous donner un nom spécifique - semble être un MultiCam très délavé, et il était en effet assez difficile de le différencier de certains équipements plus anciens décolorés par le soleil que nous avons vus portés avec lui, mais un examen attentif révèle que le nouveau motif n'a pas les "brindilles" verticales que l'on trouve sur les MultiCam commerciaux. Ma réaction instinctive est que ce motif à prédominance horizontale, dont le personnel militaire français m'a assuré qu'il avait été développé par Crye Precision spécifiquement pour le COM FST, pourrait être une variation de couleur du motif Scorpion W2 de Crye utilisé pour le dernier uniforme OCP (Operational Camouflage Pattern) de l'armée américaine, mais tant que nous ne pourrons pas comparer de grandes surfaces des deux tissus côte à côte pour voir s'il y a des similitudes de conception, il s'agit d'une pure conjecture de ma part.

Un autre petit point à noter, le nouvel uniforme des forces françaises est fabriqué dans un tissu rip-stop qui m'a rappelé le tissu utilisé pour certains uniformes de combat italiens de nouvelle génération.


La semaine dernière, l'armée française a annoncé l'adoption d'un nouveau motif de camouflage à partir de 2024.



Le nouveau Bariolage multi-environnemental (BME) remplacera les motifs Europe centrale et Désert actuellement utilisés par un motif unique. Selon les recherches, il faut 25 % de temps en plus à un observateur pour détecter un soldat portant le BME que les anciens motifs.



Bien que le BME semble similaire aux motifs portés par les États-Unis, le Royaume-Uni et d'autres pays utilisant des dérivés de MultiCam, les Français expliquent qu'il s'inspire de la couleur "Brun terre de France" utilisée pour les véhicules militaires français (voir ci-dessous) et des motifs triangulaires rappelant le camouflage des véhicules du programme Scorpion qui sera déployé en même temps que le nouveau camouflage.


Pour suivre toute l'actualité en temps réel vous pouvez vous rendre sur la page officiel de l'armée de terre.


Conçus par la Section technique de l'armée de terre, les vêtements de combat BME ont été développés par le Service de l'intendance de l'armée de terre. Les Français ont prévu un budget de 200 millions d'euros et l'émission commencera en 2024. La coupe de l'uniforme est celle du nouvel uniforme Fighter 2020 F3 développé dans le cadre du programme FELIN qui est FR.

Pour vous camoufler encore plus efficacement, vous pouvez opter pour un filet de camouflage, nous proposons différents filets pour permettre de vous dissimuler dans tous types d'environnements.



Voir l'article entier

Protéger son extérieur avec une toile d'ombrage camouflage ?

2 min de lecture

Voir l'article entier
Filet Ombrage Terrasse: Trouvez la Solution Idéale et Efficace!

3 min de lecture

Voir l'article entier
Créez un Environnement Vert avec le Filet Végétal - Avantages & Guide de la Mise en Place!

3 min de lecture

Voir l'article entier